Pierre-Olivier BERTHEAU maitre verrier vitrailliste...

Atelier Pio vitraux d’art

J’ai décidé de fonder l’atelier PIO Vitraux d’art (PIO = Pierre Olivier) en avril 2024, après 37 années en tant que salarié dans plusieurs ateliers

Mes débuts

J’apprends les rudiments du métier en tant qu’apprenti au sein de l’atelier de Claude Bertrand à Verdun sur le Doubs 71350. Je me présenterai au concours de Meilleur apprenti de France et j’obtiendrai le 1er prix de la formation aux métiers d’Art en 1986 avec Mon Paon Miroir. Durant ces années d’apprentissage je me confronte à la réalisation de différents types de luminaires comme des lustres ou appliques....
J’aborde aussi le vitrail en tant qu’objet décoratif lampe de chevet, décoration de portes (meubles).

Aux Ateliers PAROT

En 1991 je rejoins les Ateliers PAROT à Dijon qui s’installeront en 1995 à Aiserey.
Je travaille donc avec le Maître Verrier renommé Pierre-Alain PAROT défunt en février 2023.

Durant 32 années, au sein de cet établissement, j’ai participé à la restauration de multiples édifices incontournables du patrimoine français.
J’ai côtoyé différents artistes peintres ou plasticiens pour des commandes publiques (cathédrales, églises , châteaux...) sous la responsabilité du Ministère de la culture , des DRAC et du CRMH (Monuments Historiques)
Quelques exemples de collaborations fructueuses :

  • Gérard GAROUSTE, Notre Dame de Talant
  • Vera PAGAVA, Eglise Saint Joseph, à Dijon
  • Jean RICARDON, Abbaye d’Acey (M.H)
  • Mathew TYSON, Cathédrale Saint Pierre à Saint Claude
  • Gérard COLLIN-THIEBAUT, Cathédrale de Cahors et cathédrale de Tours
  • Véronique ELLENA, Cathédrale de Strasbourg
  • Alban de CHATEAUVIEUX, vitraux de l’église des Colimaçons, île de la Réunion

Je suis finaliste en 1999 au concours du Meilleur Ouvrier de France.

et maintenant

Ces expériences diverses et variées durant ces décennies mon permis d’acquérir un bon niveau de savoir-faire et une maîtrise des différentes étapes de la réalisation d’un vitrail de sa conception, (conseils, choix de la coloration, choix du verre), à sa réalisation (tracé, coupe de pièce en chef d’œuvre, montage, masticage), à son installation.

N’hésitez pas à contacter l’atelier PIO Vitraux d’art afin d’assouvir, vos envies, vos désirs. Que ce soit pour une vitrerie, une composition abstraite ou figurative (fleurs, animaux, paysage, etc ), une création personnelle... je tenterai de répondre à vos attentes et de la transformer en un magnifique vitrail.

À voir aussi

Avec Alban de Chateauvieux

En tant que chef d’équipe à l’atelier Parot j’ai réalisé une partie des vitraux de l’église des colimacons à l’Île de la Réunion.
L’occasion d’un petit reportage vidéo...